L'affiche des Fêtes de Bayonne 2020

L'affiche des Fêtes de Bayonne 2020

Témoignages de la graphiste Manon Denys

La designer graphique Manon Denys est angloye, installée à Paris. Elle détaille ainsi son choix graphique :« Mon envie était d'incarner une vision des Fêtes  entre  tradition  et  modernité,  au  croisement  de  mes  souvenirs  et  de  ma formation artistique débutée à Bayonne. Les Fêtes de Bayonne, c'est déjà une identité visuelle très forte : le rouge et le blanc, comme un motif. Un terrain de jeu géant où chaque festayre participe à l'élaboration de  cette  grande  fête.  Les  éléments  s'articulent  à  partir  d'attitudes  et  d'émotions autour d'une architecture riche. Les couleurs et l'atmosphère sont chaleureuses. J'ai voulu intégrer les éléments traditionnels qui m'ont paru les plus emblématiques afin de rappeler qu'il s'agit d'un temps privilégié pour représenter la culture basque : une culture inclusive qui traverse les générations. L'idée générale est que les Fêtes de Bayonne offrent un moment hors du temps, un moment où l'on sort du cadre, où la ville se présente sous un autre jour ».

Vers le haut

Les différentes étapes de sélection de l’affiche des Fêtes

Le concours se déroule selon les étapes suivantes :

  1. En novembre, lancement d’un appel à candidature via la presse, un mailing aux écoles, aux professionnels (auteurs graphiques, photographes, peintres, plasticiens). Les intéressés qui souhaitent concourir répondent à cet appel par l’envoi numérique d’un dossier retraçant leur univers graphique et faisant part de leur motivation à participer.

  2. Analyse des dossiers et présélection par la direction de la communication en fonction de la correspondance entre l’esprit des Fêtes de Bayonne et l’univers graphique des auteurs.

  3. En décembre, sélection de cinq auteurs et choix d'un auteur invité par la Commission extra-municipale des Fêtes : les six travailleront sur un projet d’affiche des Fêtes de Bayonne.

  4. En février, exposition des six projets au musée Basque et de l’histoire de Bayonne, ainsi que sur Internet. Vote du public sur Internet pour son œuvre préférée (qui compte pour 50 % de la note finale).

  5. En parallèle, vote de la Commission extra-municipale des Fêtes (qui compte pour 50 % de la note finale).

  6. En mars, proclamation des résultats lors d'une conférence de presse, sur les sites bayonne.fr et fetes.bayonne.fr et les réseaux sociaux de la Ville. Le projet ayant obtenu le plus fort pourcentage est déclaré lauréat du concours de l'affiche des Fêtes de Bayonne. L’auteur lauréat est rémunéré 4 000 € TTC. Les cinq autres créateurs sont indemnisés à hauteur de 500 € TTC.