Le 28/07/2019

Défis de colosses pour le dernier jour des Fêtes

En plus des animations traditionnelles, le dimanche des Fêtes, Bayonne reçoit sa ville jumelle, Pampelune. En nouveauté cette année : les deux villes s'affronteront lors d'un tournoi de force basque de 15h30 à 17h30 place Paul-Bert.

Deux équipes de huit forces de la nature se défieront ainsi lors de jeux spectaculaires : le traditionnel tir à la corde, l'épreuve du bûcheron et une série de huit épreuves intitulée Euskal Herkula (Hercule basque) : portée de poids, levée de pierre, levée de ballots de paille et d'enclume, tour de charrette et ramassage d'épis de maïs sont notamment au programme. Ces différents défis s'enchaîneront les uns après les autres : en plus de les réaliser dans les règles de l'art, il s'agira donc pour les athlètes de se mesurer au chronomètre. 

Pratiques ancestrales

Ces jeux de force basque sont une tradition de part et d'autre de la Bidassoa. Ils répondent aux mêmes règles, à une ou deux exceptions près. "Lors de l'épreuve des bûcherons, explique Gabi Etxart, l'un des organisateurs, les spectateurs verront deux Basques du nord s'échiner sur des troncs à la circonférence moins importantes que celui du bûcheron de Ziga, vainqueur du Défi des Fêtes de Pampelune : deux tronc d'1,60 m et 1,50 m d'un côté contre un tronc de 2,50 m." La taille des haches utilisées explique ces différences : au sud, la discipline se pratique au moyen de haches mesurant jusqu'à 1,60 m contre seulement 70 cm au nord. Celles du sud permettent donc une entaille plus profonde. "C'est une simple question d'habitude, ajoute Gabi Etxart." 
Aujourd'hui inscrites au programme des fêtes traditionnelles, ces pratiques-là sont ancestrales. On a d'ailleurs retrouvé la trace d'une hache en fer datant de plus de 300 ans en Terre Neuve : une Bellota, originaire du Pays Basque donc, sans doute laissée là par des marins chasseurs de baleine, puis récupérée par des indiens hurons ou iroquois - et c'est la plus ancienne hache en fer connue.

Défilé des bandas

Le dimanche est également le jour de la messe des bandas et de leur défilé avec les géants de la cour du Roi Léon. 
Sur le thème des jeux et des jouets, le Corso lumineux qui donne lieu à un concours, est également un moment très attendu de la journée.

Et toujours le réveil du Roi Léon en direct live (dès 11h40)
Tout le programme du dimanche > fetes.bayonne.fr